Un avenir prometteur pour le télétravail: Le télétravail a encore du mal à séduire dans les entreprises, mais les avantages financiers pourraient changer la donne. voici un extrait de l'article:
Si les avantages du travail à distance sont incontestables, les difficultés que peut causer ce type d’organisation sont également bien réelles. « En télétravail, le lien social est réduit à la portion congrue », admet Gwénaël Barroux, télétravailleur bordelais d’un bureau d’études en environnement de Clichy (Hauts-de-Seine). S’il apprécie son autonomie, il se sent « un peu loin de la vie de l’entreprise », et du « centre décisionnel ».
Un sentiment de mise à l’écart qui peut vite peser sur le moral d’un salarié. La liberté d’organiser à sa guise ses horaires de travail nécessite également une grande rigueur afin de ne pas se laisser déborder, et de se concentrer sur les tâches professionnelles, face aux multiples distractions qu’offre son domicile.
Difficile en effet de boucler un dossier urgent avec son fils sur les genoux, ou devant le dernier épisode de sa série préférée. « Le télétravail suppose une maîtrise de son autonomie », reconnaît Serge Le Roux, vice-président de l’Association française du télétravail.
L’isolation vis-à-vis de son entreprise peut néanmoins avoir ses bons côtés. « On perd le contact quotidien avec les collègues que l’on apprécie », poursuit Serge Le Roux, « mais il y a aussi ceux qu’on est content de ne plus voir ». Chacun fera son tri.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire