lundi 18 avril 2011

Les technologies de l’information vont jouer un rôle primordial dans la réduction des émissions de CO2

Extrait de l'article et lien 
Mais ce qui me semble aussi très important, c'est la manière dont les TIC vont pouvoir aider à réduire les 97% de CO2 émanant des autres activités. Et là, je suis très optimiste. Car si l'on prend les trois grands facteurs polluants de la planète - à savoir les villes, les industries et les transports aériens - on s'aperçoit que les TIC apportent à chacun des solutions de réduction de CO2.

Prenons les villes : l'enjeu dans les années à venir va être de réguler les flux c'est à dire réduire les déplacements de la périphérie vers le centre. Or un tel schéma n'est pas concevable sans les TIC qui autorisent le travail à distance et/ou collaboratif comme on le voit dans l'expérience menée actuellement dans la périphérie d'Amsterdam avec la mise en place des Smart Work Centers.

Par ailleurs, si l'on veut éviter que demain nos villes deviennent des mégalopoles ingérables, il faut dès à présent pousser au désenclavement des régions. Et là encore, les TIC ont un rôle primordial à jouer en permettant aux individus de travailler et de disposer des services (télé-médecine, enseignement à distance, transport en commun...) in situ sans devoir partir en ville. Quant aux transports et à l'industrie, on conçoit sans peine l'apport des technologies dans leur réduction de CO2. Que ce soit pour limiter les déplacements (notamment grâce aux systèmes de Télé-présence et de vidéoconférence ) ou pour produire mieux et plus propre grâce à des capteurs connectés qui vont permettre de contrôler les dépenses énergétiques.

Je suis confiant car aujourd'hui, tout le monde, même dans la classe politique, a conscience que le Green ne peut plus se concevoir sans l'IT. Et demain, on verra sans doute naître une nouvelle filière consacrée à l'énergie numérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Fourni par Blogger.