mardi 19 avril 2011

Web :Carte de chaleur ? Enseignements du eye-tracking, technologie qui permet de voir à travers le regard des utilisateurs sur les sites web. Utilité de l’eye-tracking en tests utilisateurs

Web: Carte de chaleur ?

f pattern google Pictures, Images and PhotosAvant de parler du F-pattern, il faut aussi bien comprendre ce que représente une carte de chaleur, car cette compréhension est souvent sujette à tout un tas d’interprétations.
En général, les cartes de chaleurs que l’on voit passer sur le web sont des représentations du nombre de coups d’oeil que reçoivent les différentes zones d’une page web. Plus une zone en reçoit, plus elle est « teintée » de rouge. A l’inverse, moins elle reçoit de coups, plus sa teinte tend vers le bleu. Une zone sans tâche de couleur ne reçoit pas de coups d’oeil, ce qui ne veut pas dire (et c’est important de bien le comprendre) que cette zone n’a pas été perçue. C’est parfois, comme nous le verrons dans un prochain article, qu’elle a été consciencieusement évitée par l’internaute.

Représentation de l’attention des lecteurs


Le F-pattern, c’est donc l’espèce de dégueulis que l’on voit ici sur une page de résultat de Google et qui est le résultat cumulé du regard de plusieurs utilisateurs. Non, les gens ne lisent pas en suivant une forme de F comme j’ai pu l’entendre une fois. Ce F représente en fait la perte d’attention progressive des internautes lorsqu’ils lisent.
Forte sur les premières lignes du texte, l’attention du lecteur faiblit  plus on descend dans la page.
Pourquoi cela ? Parce que lire sur un écran d’ordinateur est beaucoup plus fatiguant que lire sur du papier (la raison profonde, je ne la connais pas, mais je suis sûr que personne parmi vous n’a jamais essayé de lire en entier un livre à l’écran, ça ne lui viendrait pas à l’idée. C’est d’ailleurs aussi vrai pour d’autres terminaux comme l’iPad, voir le livre blanc de Miratech, société spécialisée dans le domaine, sur le même sujet).

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