lundi 11 avril 2011

Comment bien travailler à domicile(Lien du Texte Origine)

Conseils pour le télétravail
Evitez l’isolement
En tant qu’employeur, veillez à ce que le télétravailleur garde le contact avec l’entreprise et qu’il connaisse le cap suivi par l’entreprise. Evitez qu’il ne s’éloigne de ses collègues et qu’il ne s’isole socialement. Invitez-le régulièrement à venir travailler sur le site de l’entreprise ou à assister à des réunions importantes et des fêtes. Un travailleur qui se sent impliqué dans l’entreprise fournit toujours de meilleures prestations.

Un lieu de travail agréable et ergonomique
Soutenez le télétravailleur en lui fournissant du matériel de bureau de qualité et en suffisance. Ne le faites pas attendre éternellement l’imprimante qu’il demande depuis si longtemps. Sans l’équipement nécessaire, il ne peut pas remplir sa fonction pleinement et si le télétravailleur a le sentiment que vous ne vous souciez pas de lui, il va se sentir découragé. Informez-le aussi des règlements clairs en ce qui concerne les risques au niveau sécurité et santé.
Suscitez la compréhension de vos collègues
Pour un collaborateur qui travaille dans les bureaux, il n’est pas agréable d’entendre que son collègue télétravailleur est en train de déguster un délicieux potage lorsqu’il lui téléphone. Pourtant, le télétravailleur en a tout à fait le droit. En effet, il peut même aménager son travail comme il l’entend. Expliquez-le bien aux autres collaborateurs. Insistez sur le fait que le télétravailleur travaille aussi à des moments où les autres ont déjà quitté le bureau depuis longtemps.
Evaluation des prestations
Le télétravail exige une manière moderne de travailler de la part des dirigeants. Le contrôle de l’output est plus important que le simple fait de donner des objectifs. Ne traquez pas un télétravailleur avec toutes sortes de petites tâches, mais donnez-lui de l’oxygène et évaluez ensuite minutieusement ses prestations et le laps de temps dans lequel il les a réalisées.
Pour cette évaluation, réservez le temps qu’il faut. C’est un point que vous devez suivre sérieusement.
Autodiscipline
Ce n’est pas parce que l’on a la possibilité de travailler à domicile, que l’on est à même de le faire. De nombreux collaborateurs n’ont pas l’autodiscipline indispensable pour continuer à travailler quand on fait la vaisselle dans la cuisine ou lorsque Kim Clijsters joue à l’US Open. D’autres télétravailleurs dépriment à cause du manque de contact social et se replient sur eux-mêmes. Les RH doivent surveiller de près si la situation à la maison et le caractère du télétravailleur lui permettent de travailler comme il se doit à partir de son domicile. Il convient assurément d’en parler au cours d’un entretien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Fourni par Blogger.