Le projet d'informatique dématérialisée entre l'Etat, Orange, Thales et Dassault Systèmes est baptisé Andromède. La société, qui sera créée le 1 er novembre prochain, sera détenue à un tiers par l'Etat.
Solution française , en" cloud computing" ou informatique dématérialisée , concurrencer Cisco , Microsoft , Google et Apple ..... En effet, « le risque est réel de laisser à des acteurs non européens l'accès aux données stratégiques des entreprises françaises et européennes et de leur transférer la responsabilité de la sécurité et de la fiabilité de nos systèmes », grâce à Thalès , Dassault System et orange.......
Sur le plan opérationnel, « Orange fournira les infrastructures en colocation à Andromède et l'ensemble de la connectivité nécessaire aux clients d'Andromède ». Thalès fournira, lui, des services de sécurité. La valeur cumulée sur quatre ans de ces deux contrats est estimée à 60 millions d'euros pour Orange et à 30 millions d'euros pour Thalès.
Mais la réussite du projet repose sur un postulat : que l'alliance entre trois entreprises françaises donnera naissance à un champion national de l'informatique. Pas gagné car les Américains sont pour l'instant leaders en la matière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire